Depuis sa création, les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance font partie intégrante de l’ADN et de la vision de l’équipe dirigeante de F&A Asset Management, et ce au travers de nombreuses actions et engagements mis en place progressivement, mais une seule vision : celle d’un monde où les objectifs financiers sont atteignables dans le respect d’une exploitation raisonnable et raisonnée pour notre environnement, et où les évolutions de société sont prises en compte pour assurer le bien-être des différentes parties prenantes de nos activités tout en garantissant l’éthique et la transparence dans la gestion de nos affaires.

Nos engagements et démarche ESG
  1. Et parce qu’on balaye d’abord devant notre porte et que pour fédérer notre écosystème autour de cette démarche, nous croyons beaucoup à la force de l’exemple, c’est avant tout à nous-mêmes que nous imposons les bonnes pratiques. A la fois dans la gestion quotidienne de nos bureaux, dans l’accompagnement de nos équipes ou dans notre gouvernance, nous veillons à faire de notre mieux dans une démarche durable d’amélioration continue.

    Sur le volet environnemental, F&A Asset Management engage ses équipes aussi bien au travers d’un programme de formation dédiées tout au long de l’année, que la mise en place d’une charte de sobriété énergétique au niveau de l’entreprise, ou encore l’organisation de « Green day » incitant les collaborateurs à réfléchir et s’engager sur des pratiques digitales vertueuses.

    Sensible aux questions de société et désireux de créer une culture forte basée sur la mise en valeur du capital humain, F&A Asset Management met en place chaque année de nouvelles actions permettant de contribuer positivement à l’enjeu social : ateliers de sensibilisation avec l’entreprise Gloria autour de la diversité et l’inclusion, partenariat avec Café Joyeux, depuis 2022 un challenge sportif permettant aux collaborateurs de soutenir financièrement l’association de leur choix (partenariat avec Lazare en 2022 et 2023) et en 2024 définition commune des valeurs sociales et professionnelles de l’entreprise.

    Et pour assurer notre capacité à gérer cette transition de façon granulaire et ainsi assurer la durabilité de notre entreprise, c’est sur notre sens de la gouvernance que nous avons misé. Dès la création de F&A Asset Management, des process rigoureux ont été mis en place pour servir notre vision d’une gestion transparente et éthique, permettant une croissance de l’activité en toute confiance et un pilotage efficace de l’équipe de direction.

 

  1. Et pour agir à grande échelle, c’est ensuite dans notre politique d’investissement et de gestion immobilière de nos actifs que nous nous engageons dans une démarche proactive et à impact. Notre démarche – détaillée dans les documents ESG disponibles sur demande – s’articule toujours autour des 3 piliers ESG et a pour objectifs d’intégrer l’ESG dans nos processus pour améliorer l’empreinte environnementale de nos actifs sous gestion tout en contribuant au confort et à la santé des occupants.

    Conscient de l’urgence environnementale et intimement convaincu que les bailleurs ont un rôle à jouer dans la mobilisation des différents intervenants de la chaîne immobilière, F&A Asset Management a progressivement construit une méthodologie « best in progress » permettant de suivre,  piloter et à terme maîtriser – et ce à tous les niveaux des différentes étapes de nos investissements (acquisition, gestion et cession) – différents indicateurs environnementaux clés (dont les consommations de nos locataires et la prise en compte des Principales incidences négatives « PAI » au niveau de la société de gestion) et ce, en vue d’améliorer en continue la connaissance de notre patrimoine immobilier permettant ensuite de définir des stratégies pour réduire notre impact environnemental.

    En tant qu’acteur immobilier du centre-ville, notre mission sociale est également de faire vivre les cœurs de ville en favorisant la diversité commerciale tout en garantissant la santé, le confort et le bien-être de nos occupants locataires.

    Et parce que le bailleur ne peut agir seul, c’est en fédérant les parties prenantes de la ville de demain, que nous pouvons répondre aux enjeux de gouvernance. Ainsi, au quotidien, dans la relation aux commerçants et à l’ensemble de nos partenaires, nous souhaitons mettre en place des échanges proactifs permettant d’éveiller les consciences collectives et à terme lancer une démarche collaborative, visant à améliorer les performances ESG de nos actifs.

 

En 2023, l’obtention du label ISR pour notre fonds High Street Retail est la traduction concrète des engagements ESG exprimés depuis la création de F&A Asset Management et représente l’aboutissement d’un travail rigoureux de grande ampleur mené par les équipes depuis 2022, permettant ainsi de labelliser le 1er fonds 100% retail composé de plus de 150 actifs de centre-ville partout en France

Une question sur notre stratégie environnementale ? 

Contactez-nous